Un site utilisant unblog.fr

Conférence autour de l’abolition de la prison
4 février, 2018, 14 h 41 min
Classé dans : Non classé

AbolirPrisonCouvpouvoir_politique_et_penale_ml

 

Chers amis, chers collègues,

 

Je vous informe de la tenue d’une conférence le jeudi 15 février prochain, de 19h00 à 21h00, à l’université de Paris 8, en salle A 028, organisée par un collectif de Sciences Po Paris et ayant pour titre « Abolir la police, abolir la prison ». Cette conférence, à laquelle j’aurai l’honneur de participer, en tant qu’invité et conférencier, dans la perspective de la sortie de mon livre Abolir la prison. L’indispensable réforme pénale (Éditions Libre et Solidaire, avril 2018), s’intègre à une programmation plus large d’une semaine de débat, de réflexion et d’ateliers (s’échelonnant sur la période du 12 au 16 février 2018) consacrée à la question de l’état d’urgence permanent. L’entrée y est libre et gratuite.

Dans le temps qui me sera imparti, il s’agira notamment pour moi, sur les plans philosophique et citoyen, d’introduire à un décentrement de nos regards par trop stéréotypés sur la prison (comme si la prison devait nécessairement constituer l’alpha et l’oméga du système pénal), de montrer comment il y a lieu d’abandonner son modèle punitif en tant qu’archétype du nihilisme et de la désolation, et d’engager le débat vers un nouvel horizon des pénalités, dont le geste primordial se fonde sur la volonté de s’écarter des logiques stériles, malheureuses, mercantiles des concepteurs et des bâtisseurs de la monstruosité.

S’agissant de la liste des invités-conférenciers, des détails du programme et des informations pratiques sur ces événements hebdomadaires à venir, vous pouvez consulter, à votre convenance, la page facebook qui leur est associée :

 https://www.facebook.com/Semaine-contre-létat-durgence-530189827348046/ .

Avec mes meilleures ondes positives.

Bien cordialement,

Tony Ferri.


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Vincent Woodyr

    Génial, de l’innovation ! J’ai hâte de lire le livre, vraiment !



Laisser un commentaire

MELODINE |
François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Euristote
| Blackdiamond1999
| EmGlob