Un site utilisant unblog.fr

Extrait du livre « Abolir la prison »
21 mai, 2018, 14 h 34 min
Classé dans : Non classé

Tony Ferri (18)Abolir la prison de Tony Ferri (4e de couverture)Couverture Abolir la prison

Sur la nécessité de repenser aussi bien les fondements que les modalités d’application du droit, en matière pénale, et sur la formulation de propositions neuves et substitutives à la prison, voir Tony Ferri, Abolir la prison. L’indispensable réforme pénale, Paris, Libre et Solidaire, 2018.

Extrait, p. 32-33 :

« C’est pourquoi, pour sortir de ce cercle vicieux de la sclérose institutionnelle et de la morosité punitive, il est urgent de donner une autre orientation, et par conséquent un nouveau souffle, à l’institution judiciaire, non pas seulement en la repensant, mais en tentant de la refonder intrinsèquement, ce qui implique aussi, pour reprendre les termes du juriste et avocat Antoine Gitton, l’impératif de refonte de l’espace public. Ce sont donc les rapports entre le législateur, les pouvoirs publics, l’institution judiciaire et la société civile qu’il importe de reconsidérer et de réorganiser à de nouveaux frais au plan collaboratif, en vue de proposer l’instauration d’une prise en charge inédite de ceux que la collectivité condamne en vertu de ses lois. Le réel carcéral, accompagné de ses problèmes à répétition de surpopulation, de suicide, de promiscuité, de désocialisation, de violence, de dégradation de l’état physique et psychique des condamnés, n’a guère changé depuis l’apparition de la prison pénale à l’aube du XIXe siècle, si ce n’est qu’il s’est considérablement raffermi, sous l’effet de l’accroissement des technologies ‘usinaires’, tout particulièrement par le passage du point de bascule vers un système d’engorgement, d’asphyxie et de non-sens qui témoigne désormais de la vraisemblance de son effondrement imminent et de la nécessité de repenser la dimension pénale du droit.

Ainsi que le note significativement Jean-Marie Delarue : ‘L’exercice qui consiste à esquisser le cadre d’un futur possible ne veut jamais dire autre chose, sauf à dresser le tableau d’une utopie, qu’inventorier au présent les facteurs qui prédéterminent cet avenir’».

Éditions Libre et Solidaire :

https://libre-solidaire.fr/epages/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc/Categories/Nos_auteurs/Tony_FERRI


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

MELODINE |
François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Euristote
| Blackdiamond1999
| EmGlob