Un site utilisant unblog.fr

Avis de parution « La philosophie de Sartre »
6 août, 2018, 22 h 53 min
Classé dans : Non classé

Chers amis, chers collègues,

Voici un avis de parution de mon livre, La philosophie de Sartre. De la finitude à la liberté, Riga/Berlin, Éditions universitaires européennes, 2018.

Comme c’est par Sartre que je suis venu à la philosophie, c’est une manière pour moi de lui rendre un hommage en publiant cet opus.

La quatrième de couverture : « Ce livre se propose de circonscrire la signification précise, chez Sartre, du concept d’être-au-monde, consécutivement à son instauration sous l’impulsion de la phénoménologie, et de montrer quel est le statut spécifique de ce concept par contraste avec celui établi par son initiateur, à savoir Heidegger. Ce faisant, il s’inspire largement des travaux que Tony Ferri avait déjà initiés sur la pensée sartrienne, il y a plus de vingt ans, cependant qu’il étudiait la philosophie à la Sorbonne Paris IV.

L’enjeu de la démarche entreprise ici est double. Elle réside à la fois dans la mise en lumière de l’originalité de l’approche de Sartre à l’égard de ce que nous pouvons nommer la question du monde, et, corrélativement, dans la compréhension des racines et des ressorts de la liberté humaine, telle que la figure de proue de l’existentialisme en a réfléchi les caractéristiques majeures.

A l’heure du retour des naturalismes (racisme, eugénisme, néodarwinisme…), du fatalisme, de l’intolérance, l’intérêt de ce livre repose sur le réinvestissement philosophique d’une des plus grandes philosophies de la liberté que notre époque contemporaine ait produite.

Tony Ferri est philosophe, docteur en philosophie, chercheur au Gerphau, et conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Penseur de l’actuel, concepteur de la notion d’hypersurveillance, il est l’auteur de divers ouvrages et articles portant sur le registre de l’application des peines et le champ des pénalités contemporaines ».

En ligne (EUE) :

https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-330-87368-1/la-philosophie-de-sartre

Bien amicalement.

La philosophie de Sartre par Tony Ferri (couverture)-page-001


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

MELODINE |
François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Euristote
| Blackdiamond1999
| EmGlob