Un site utilisant unblog.fr
  • Accueil
  • > A paraître : « Libre et condamné »

A paraître : « Libre et condamné »
30 mai, 2019, 17 h 13 min
Classé dans : Non classé

Couv. Libre et condamné (Tony Ferri)

Chers amis, chers collègues,

Comme vous le savez, mon prochain livre Libre et condamné. La détention en milieu ouvert en question paraîtra, dans le courant du mois de juin prochain, aux Éditions Libre et Solidaire. Il fait suite à mon ouvrage sur l’abolition, et prolonge ses développements en s’intéressant plus particulièrement aux services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), tels qu’ils exercent leurs activités en dehors des établissements pénitentiaires, c’est-à-dire à l’extérieur des prisons, au sein du milieu ouvert.

Je tiens à partager avec vous le fait que je suis à la fois fort ému et très honoré par la publication de ce livre : d’abord fort ému, pour la raison que j’ai choisi de le dédicacer tout spécialement à Claude B., directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (adjoint au DFSPIP), que j’ai bien connu parce qu’il avait été un cadre de proximité et qui a disparu prématurément l’an passé, injustement aux portes de la retraite : il m’a bien fallu lui adresser mes pensées les plus sincères et lui témoigner, à ma manière, comme sous le sceau de l’immortalité, ma reconnaissance et mon amitié  ; ensuite très honoré, dans l’exacte mesure où mon livre est préfacé par Christian Daniel, directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation honoraire, qui a tant apporté à la profession de l’insertion et de la probation, non seulement par ses compétences professionnelles, ses mille expériences et son volontarisme, mais encore par son sens aigu, réel, précieux de l’humanisme.

Permettez-moi de profiter de nos échanges de ce jour pour vous communiquer, ci-après, le texte qui servira de base à la quatrième de couverture de l’ouvrage.

Avec mes meilleurs sentiments.

Tony Ferri.

 

« Avec ses 70 000 personnes détenues, la France souffre d’une inflation carcérale endémique et chronique. Mais savons-nous que 180 000 individus exécutent une peine en milieu dit ouvert, et sont condamnés et suivis à l’extérieur des prisons  françaises ? Cet ouvrage permet de comprendre les mécanismes judiciaires et administratifs qui sont concrètement à l’œuvre dans le suivi des personnes condamnées hors les murs et nous indique comment améliorer les conditions des prises en charge à l’extérieur même des établissements pénitentiaires. Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, qui ont en charge ces missions, ne sont pas de simples gestionnaires de flux et de risque. L’insertion et la probation sont les deux pôles fondateurs et indispensables de la justice en milieu ouvert ; ils ne peuvent ni se concevoir ni s’appliquer l’un sans l’autre. Le développement des procédures d’accompagnement, l’instauration de techniques ou de méthodologies complémentaires de prises en charge, l’apport de nouveaux moyens humains ou financiers adaptés, au profit du milieu ouvert, iront dans le sens du projet d’abolition des prisons, grâce à la prévention de la récidive et à la réinsertion ».

 

A paraître chez Libre et Solidaire : https://libre-solidaire.fr/A-paraitre


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

MELODINE |
François, pour toi, c'... |
Celal Karaman Güncel Blog,c... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Euristote
| Blackdiamond1999
| EmGlob